C'est parti...
1 🍋 Préparez tout d’abord un espresso bien serré, et corsé. Réservez-le, le temps qu’il refroidisse légèrement.
2 🍋 Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes.
3 🍋 faites fondre le chocolat : Dans un bol résistant à la chaleur, faites fondre le chocolat au bain-marie, en remuant doucement pour obtenir une texture brillante et soyeuse.
Tips : Laisser bien refroidir le chocolat pour réussir les étapes suivantes
4 🍋 Ajoutez l’espresso au chocolat fondu, puis incorporez les jaunes d’œufs un par un, en mélangeant délicatement. La magie commence ici – chaque mouvement apporte une douceur divine à votre mélange.
5 🍋 Pendant ce temps-là, montez les blancs en neige : Dans un autre bol, fouettez les blancs d’œufs en neige ferme avec une 1ère pincée de fleur de sel. Vos blancs doivent être bien fermes et brillants.
Attention : Cette étape est cruciale pour apporter légèreté et onctuosité à votre mousse. Prenez votre temps, chaque coup de fouet vous rapproche un peu plus de la perfection.
6 🍋 Une fois prêts, incorporez les blancs au chocolat. À l’aide d’une spatule, incorporez délicatement les blancs en neige au mélange chocolaté. Allez-y doucement, en faisant soulevant la préparation du centre vers les bords du bol.
L’objectif est de garder le plus d’air possible pour une mousse aérienne et voluptueuse.
Tips : Incorporez un tiers des blancs en neige assez rapidement pour assouplir la préparation au chocolat et incorporer plus facilement ensuite le reste des blancs.
7 🍋 Une fois ces étapes terminées, on répartit ensuite la mousse dans de jolies coupes ou dans un grand plat pour une dégustation plus conviviale.
Tips : Avant de répartir la préparation aérienne dans son plat final, on peut (ou pas) incorporer la deuxième pincée de fleur de sel pour apporter, subtilement, du relief et du contraste à votre recette. Pour nous, c’est juste ce qu’il faut
pour sublimer le chocolat !
7 🍋 C’est le moment crucial de l’attente. Laissez reposer votre mousse au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
Facultatif : Juste avant de servir, saupoudrez votre mousse d’une cuillère à café de grué de cacao pour un croquant irrésistible et inattendu. Pour une touche de sophistication à la dégustation, simple à ajouter.
Tips : Cette mousse peut se préparer la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir. Facile à glisser dans votre emploi du temps.