C'est parti...
1 🍋 Les champignons bruns : On retire la partie du pied terreuse, on les lave bien pour ôter toutes traces noires de terre, et on les sèche bien. Ensuite on les émince en fines tranches de 3 mm. On les réserve.
Attention, on ne retire pas la peau ! Et on met de côté une douzaine de tranches minces de champignons crus pour le dressage.
2 🍋 On prépare la garniture aromatique : échalote très finement émincée, et ail dégermé coupé en 2. On met le tout dans une large poêle, on ajoute le thym frais, on assaisonne et on fait saisir à feu moyen avec un filet d'huile d'olive.
On poivre très légèrement afin de ne pas corser trop tôt le goût.
Une fois le tout bien blond, on ajoute les champignons que l'on fait suer sur feu fort à couvert avec un très léger filet d'huile d'olive.
3 🍋 Une fois les champignons bien dorés, on y jette les épinards frais, on mélange bien le tout et on baisse légèrement le feu (moyen/fort). On laisse mijoter 3/4 minutes.
Attention, si vous utilisez des épinards en branches surgelés, pas de souci !! Mais la cuisson sera plus longue, donc on attend bien que les épinards soient bien tombés.
4 🍋 Dès que les épinards sont justes cuits, on déglace sur feu fort avec le vin blanc. On laisse mijoter quelques minutes. Ensuite, on ajoute la crème, les feuilles de sauge, la noix de muscade râpée, le sel, le poivre et on baisse le feu. On fait mijoter à feu très doux une quinzaine de minutes, le temps que les saveurs se mélangent et que l'harmonie prenne.
N'hésitez pas à allonger avec quelques gouttes de vin blanc si vous constatez que la cassolette parait plus sèche.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, quand le tout est encore très humide, on ajoute le parmesan râpé pour ajouter du crémeux au plat.
Facultatif : On peut également ajouter à ce moment là au mélange, les fines tranches de courgettes pour apporter du craquant en bouche.
5 🍋 Une fois la cuisson terminée, on ajoute la ciboulette, le persil plat hâché, et quelques pousses de roquette. On vérifie l'assaisonnement et on mélange bien le tout.
Surtout on va doucement sur le sel car n'oublions pas qu'il y a du parmesan !
6 🍋 Le dressage : On dispose dans un plat de service creux la préparation. On dispose les quelques lamelles de champignons crus, quelques pousses de roquettes, de persil plat et de ciboulette.
On n'oublie pas l'assaisonnement final, fleur de sel, poivre du moulin, sumac, quelques gouttes de vinaigre balsamique, et d'huile d'olives.
On soigne bien le dressage car avant toutes choses...on mange avec les yeux :) !!!
Bon appétit et n'hésitez pas à nous partager vos photos de cette recette simple mais efficace d'ERITA !!