C'est parti...
1 🍋 On prépare les fruits et légumes. En 1er, on effeuille bien les sucrines, on les lave et on les sèche bien. On réserve. On découpe de très fines lamelles de radis ronds (1mm). On réserve. On cisèle finement la ciboulette et la cébette.
Tip : Dès la découpe des radis, on peut les laisser tremper dans du vinaigre de vin, et obtenir des « pickles » de radis minute. Cela twiste cette recette qui mix le sucré et le salé juste comme il faut !
On découpe ensuite les petites figues en quartiers et on casse les noix pour en récupérer les cerneaux. On découpe le demi Selles-sur-Cher en 2 quarts, que l’on découpe en tranches plus ou moins fines selon votre goût. On découpe la moitié en petites
bouchées de 1 cm et on réserve l’autre moitié en tranches pour le dressage final.
Tip : Si vos figues sont vraiment petites, coupez les 2 et non en 4 pour pouvoir garder le contraste en bouche entre toutes les saveurs, entre autres le croquant des grains de figues sucrés, et le fondant du chèvre et sa salinité.
2 🍋 Une fois que l’on a tout préparé, on démarre le montage qui est une partie importante de la recette car il faut impérativement que chaque bouchée rassemble toutes les saveurs et les textures.
Tip : On a choisi ici un plat en forme de navette mais n’importe quel plat légèrement incurvé est parfait !
On alterne des couches de feuilles de sucrine, pousses de roquette, quartiers de figues, petits morceaux de fromages, radis, noix et herbes fraiches. On assaisonne bien cette 1ère couche, sel poivre huile d’olive quelques gouttes de vinaigre de vin, et on répète l’opération jusqu’à épuisement.
Facultatif : On peut également ajouter à ce moment là au mélange, de fines tranches de mini concombres libanais pour apporter une douceur craquante en bouche.
3 🍋 Une fois le montage terminé, on passe au dressage final. On dispose sur le dessus la moitié restante de fromages en tranches, on ajoute l’aneth ciselé, les quelques cerneaux de noix entiers restants et le sumac en poudre et le filet d’huile d’olive. C’est prêt !!!
Tip : Surtout on va doucement sur le sel car n'oublions pas que le fromage de Chèvre est salé !
On soigne bien le dressage car avant toutes choses...on mange avec les yeux :) !!!
Bon appétit et n'hésitez pas à nous partager ici vos photos de cette recette simple mais efficace d'ERITA !!